SILENCE, ON GERE ! ” La critique de la technologie …et les moyens de la mettre en oeuvre.

SILENCE, ON GERE ! ”

La critique de la technologie

et les moyens de la mettre en oeuvre.

Depuis juillet 2010, les éleveurs de chèvre et de brebis sont tenus de fixer des puces électroniques aux oreilles de leurs bêtes pour pouvoir continuer à vivre de leur travail. Objectif proclamé: les aider à “gérer” leur cheptel et garantir la traçabilité aux consommateurs. Les puces en question (dites RFID) sont les mêmes que celles qui se trouvent dans les cartes d´abonnement des bus, ou dans les bracelets attachés aux bébés par certaines maternités.

Des éleveurs disent publiquement leur refus de se soumettre à cette mesure et s´insurgent contre leurs collègues agriculteurs qui réclament toujours plus d´équipements high tech et de réglementations. Ils rejettent l´encadrement permanent de leur activité par de nouvelles normes, des logiciels ou des experts qui savent toujours mieux qu´eux ce qu´ils doivent faire, au nom de l´intérêt général.

Le renforcement de la bureaucratie et la surenchère absurde de technologie ne sont pas l´apanage de l´agriculture. Au contraire, la déresponsabilisation des personnes, leur mise sous contrôle par des machines, la perte de sens de leur travail concernent la plupart des « emplois » existants. Est-il encore temps de se révolter contre ces tendances lourdes du monde moderne ? Comment s´y prendre ?

Le groupe Péquenot science propose d’en discuter

avec des membres du collectif Faut pas pucer*,

vendredi 3 juin 2011 à 20 h 30

au Centre Ascaso Durruti

6, rue Henri René – Montpellier

* Le collectif « Faut pas pucer » s´est constitué en réaction à l´obligation d´identifier les animaux par une puce RFID. Il est indépendant de tout syndicat professionnel et de tout parti politique. Il est composé à la fois d´éleveurs et de personnes exerçant d´autres activités. Il est porteur d´une critique politique de l´informatique et de son rôle social.

 

Publicités
Cet article, publié dans Agenda, Politique Générale, Sciences et Techniques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s